Sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale est associée à des gênes chez 25 à 50% des femmes post-ménopausées.

Heureusement, il existe des médicaments et des dispositifs médicaux innovants, capables de soulager rapidement.

Causes de la sécheresse vaginale

Lors de la ménopause, la production d’oestrogènes par le corps féminin diminue drastiquement. C’est la raison principale de la sécheresse vaginale. Comme le vagin est très sensible aux fluctuations de la production d’oestrogènes, cette grande perte d’oestrogènes provoque une diminution conséquente de l’irrigation et un amincissement des parois vaginales, ainsi qu’une diminution de l’hydratation naturelle. Ainsi, les tissus sont moins élastiques et une sensation de sécheresse apparaît dans la zone génitale.

Autres raisons possibles

Il existe bien sûr d’autres raisons pouvant expliquer la sécheresse vaginale :

  • maladie (diabète ou hypertension),
  • traitement antihormonal (en cas de cancer du sein p. ex.),
  • intervention touchant les ovaires,
  • consommation excessive d’alcool et tabagisme.

Risque supplémentaire

Les bactéries lactiques naturelles du vagin participent également à la bonne irrigation et au maintien de l’épaisseur des parois vaginales. Cela signifie qu’au cours de la ménopause, le nombre de bactéries lactiques du vagin diminue lui aussi et que les germes potentiellement pathogènes peuvent se propager de plus en plus.

Quels sont les symptômes de la sécheresse vaginale?

Lors de la ménopause, toutes les femmes n’ont pas forcément des symptômes gênants à cause de la sécheresse vaginale. Toutefois, la sécheresse vaginale est associée à des gênes chez 25 à 50% des femmes post-ménopausées.

démangeaisons et sensations de brûlure

en savoir plus

Sécheresse vaginale

Les symptômes les plus fréquents de la sécheresse vaginale sont des démangeaisons, des sensations de brûlure dans la région génitale et des douleurs lors des rapports sexuels.

Il n’est pas rare que les femmes concernées fassent aussi état d’une sensation désagréable dans le bas-ventre.

Infections plus fréquentes

en savoir plus

Infections vaginales

De plus, le mauvais état des parois vaginales et la diminution de la colonisation naturelle par des bactéries lactiques peuvent engendrer une multiplication des infections vaginales. On rencontre alors surtout des cas de vaginose bactérienne.
en savoir plus

Comment traite-t-on la sécheresse vaginale?

Selon l’intensité des symptômes, différentes possibilités de traitement peuvent être envisagées.

symptômes légers

en savoir plus

symptômes légers

Les symptômes légers de sécheresse vaginale peuvent être rapidement soulagés par différents gels et crèmes hydratants. Certains de ces produits contiennent de l’acide hyaluronique ou lactique. Ils ne peuvent toutefois être recommandés qu’en cas de symptômes légers car ils apportent certes un soulagement momentané mais ne remédient pas à la véritable cause de la sécheresse vaginale, le manque d’oestrogènes.

symptômes plus graves

symptômes plus graves

Si les symptômes sont plus graves et susceptibles d’altérer sensiblement la qualité de vie, la solution la plus efficace sera un traitement par des préparations locales à base d’oestrogènes faiblement dosés.

Si d’autres troubles habituels de la ménopause, comme des bouffées de chaleur, viennent s’ajouter à la sécheresse vaginale, on pourra utiliser un traitement systémique. Il s’agit généralement de comprimés à prendre par voie orale ou de crèmes et de gels, à appliquer sur la peau.

Contrairement aux symptômes comme les bouffées de chaleur, qui régressent au bout de quelque temps et peuvent même disparaître totalement, la sécheresse vaginale est un état durable, qui a plutôt tendance à s’aggraver.

Les préparations contenant des hormones, à appliquer par voie vaginale, sont le traitement le plus efficace de la sécheresse vaginale. Même une dose faible suffit à obtenir un effet local rapide. Les préparations sont disponibles sous la forme de crèmes, de gels, d’ovules ou de comprimés vaginaux et agissent principalement dans le vagin.

VIVIFLOR Ginkgo Gel est utilisé comme gel hydratant pour une utilisation externe et convient ainsi idéalement aux femmes avec une sensation de sécheresse dans la zone intime.

VIVIFLOR Ginkgo Gel améliore la microcirculation locale grâce à un extrait de Ginkgo biloba européen de grande qualité. De plus, le dexpanthénol hydratant a un effet apaisant.