infection vaginale

Presque toutes les femmes seront confrontées à une infection vaginale au moins une fois au cours de leur vie.

Heureusement, il existe des médicaments et des dispositifs médicaux innovants, capables de soulager rapidement.

infection vaginale

Il y a différentes maladies, qui sont principalement causées par des bactéries et des champignons. L’infection vaginale peut aussi provenir de virus ou d’autres organismes, mais cela est beaucoup plus rare. Parmi les infections les plus fréquentes, on retrouve la vaginose bactérienne et l’infection vaginale à levures. Dans certains cas, on observe des formes mixtes de ces infections.

Vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne fait partie des infections vaginales les plus fréquentes. Elle provient d’un déséquilibre de la flore vaginale, à cause duquel les bactéries lactiques bénéfiques, habituellement dominantes, sont supplantées par d’autres bactéries différentes. Les raisons précises de l’apparition de cette infection n’ont pas encore été déterminées de manière définitive. On pense tout de même que la diminution des bactéries lactiques protectrices (voir les facteurs de risque ci-dessus) peut favoriser l’apparition d’une vaginose bactérienne.

Infection à levures / mycose vaginale

Derrière la vaginose bactérienne, l’infection vaginale par des levures est la deuxième infection vaginale la plus fréquente. Dans la plupart des cas (85-95%), c’est le Candida albicans qui en est responsable. Cette levure est souvent présente dans la flore vaginale, sans toutefois provoquer d’infection. Comme dans le cas de la vaginose bactérienne, l’affaiblissement des bactéries lactiques et des défenses immunitaires locales peut mener à la multiplication incontrôlée de C. albicans.

Facteurs de risque

Une flore vaginale saine comporte principalement des bactéries lactiques appelées lactobacilles. Elles sont responsables de l’acidité du milieu vaginal, qui réunit des conditions hostiles à la présence de plusieurs germes pathogènes. Quand une infection se produit, le nombre de bactéries lactiques est souvent diminué et d’autres germes se propagent. Il existe quelques facteurs de risque généraux pouvant favoriser la diminution des bactéries lactiques :

  • traitement par antibiotiques,
  • rapports sexuels fréquents et non protégés,
  • hygiène intime excessive,
  • variations hormonales pendant le cycle menstruel,
  • modifications hormonales pendant la ménopause.

Quels sont les symptômes d’une infection vaginale ?

L’infection à levures a une symptomatique qui la différencie nettement de la vaginose bactérienne. Les démangeaisons seules ne suffisent pas à évoquer une mycose. Par conséquent, il faut toujours demander au médecin de poser un diagnostic, comme lorsque l’on soupçonne une infection bactérienne, pour pouvoir démarrer un traitement adapté.

Symptômes de la vaginose bactérienne

en savoir plus

Vaginose bactérienne

Les symptômes habituels d’une vaginose bactérienne sont des sécrétions grisâtres liquides et une odeur désagréable de poisson.

Il est intéressant de remarquer qu’environ la moitié des femmes concernées ne ressent aucune gêne.

Symptômes de l'infection à levures

en savoir plus

Infection à levures / mycose vaginale

Les symptômes habituels d’une infection à levures sont les suivants : sécrétions grumeleuses d’un blanc jaunâtre, sans odeur particulière, rougeurs et démangeaisons, sensations de brûlures parfois, douleurs lors des rapports sexuels.

Comment traiter une infection vaginale ?

Traitement d’une vaginose bactérienne

en savoir plus

Vaginose bactérienne

Pour le traitement de la vaginose bactérienne, on peut prescrire une antibiothérapie systémique ou locale par des comprimés à prendre par voie orale, des ovules et des crèmes vaginales.

Dans le cas d’une infection vaginale, une antibiothérapie systémique ne doit être utilisée que si elle est absolument nécessaire. En remplacement de l’antibiothérapie, il est possible d’utiliser des anti-infectieux à large spectre (le chlorure de déqualinium p. ex.) sous forme de comprimés vaginaux. L’avantage, c’est qu’ils ont un large spectre d’action et n’engendrent pas de résistances.

Traitement d’un mycose vaginale

en savoir plus

Infection à levures / mycose vaginale

Pour traiter les infections à levures, on utilise souvent des crèmes, comprimés ou ovules vaginales contenant différents antifongiques locaux (azole, nystatine, ciclopirox). Dans les cas graves, les azoles peuvent aussi être administrés par voie systémique.

Un autre traitement consiste à utiliser des anti-infectieux à large spectre (le chlorure de déqualinium p. ex.) sous forme de comprimés vaginaux. En effet, leur large spectre d’action comprend différentes levures, en plus d’une multitude de bactéries.

Dans la plupart des cas, ces traitements ne durent pas plus d’une semaine.

Après le traitement de l’infection (qu’elle ait été d’origine bactérienne ou fongique), il est important de réparer la muqueuse vaginale abîmée et de restaurer les bactéries lactiques naturelles dans le vagin.

Pour cela, on peut par exemple utiliser des produits locaux contenant des lactobacilles (aussi associés à des oestrogènes faiblement dosés). Ils permettent de réduire le risque de réapparition de l’infection concernée.

En plus de traiter les causes des infections vaginales, d’autres produits peuvent également être utilisés pour soulager les symptômes inquiétants. Par exemple, des symptômes gênants tels que rougeurs, démangeaisons et brûlures dans la région génitale, souvent accompagnés d’infections vaginales, peuvent être facilement et rapidement soulagés et une barrière protectrice constituée par des produits comme la mousse VIVIFLOR SylTechTM.